Cet article explore le potentiel transformateur de ChatGPT dans le parcours éducatif des étudiant.es. À travers les huit jalons cruciaux de l'apprentissage, depuis l'orientation initiale jusqu'à la réflexion critique, cet essai dévoile comment ChatGPT peut servir d'accompagnateur adaptatif et personnalisé pour chaque phase. En tant qu'enseignant passionné par l'impact des technologies émergentes sur l'éducation, je partage mes observations et expériences, non pas avec la rigueur d'un spécialiste en pédagogie, mais avec l'enthousiasme de celui qui a observé de près l'évolution des besoins éducatifs de ses étudiant.es. Ce récit n'est pas seulement une exposition de faits; il s'agit d'une invitation à envisager l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation comme un catalyseur potentiel pour enrichir et personnaliser l'apprentissage, répondant ainsi aux défis uniques que chaque étudiant.e rencontre sur son chemin vers la maîtrise. Et répondre à cette question fondamentale : Comment ChatGPT peut m'aider?
L'idée pour cet article a germé en observant les phases que mes étudiant.es traversent au cours de leur apprentissage. Ces huit jalons, que j’aime à qualifier de besoins fondamentaux, s'échelonnent de l'orientation initiale jusqu’à la réflexion critique, en passant par l'exploration de nouveaux horizons, la consolidation des acquis, la conceptualisation de connaissances, l'application pratique, l'analyse poussée, et finalement, la maîtrise du sujet étudié. Ils façonnent le parcours d'apprentissage, chacun avec ses peines et ses moments d'aisance. En tant qu'enseignant passionné par l'impact des technologies émergentes sur l'éducation, j'ai observé que ChatGPT peut être un allié précieux à chaque phase, offrant une assistance personnalisée et adaptative. Cet article est un récit de cette synergie entre intelligence artificielle et pédagogie, une réflexion mûrie sur la manière dont ChatGPT peut être intégré dans le parcours d'apprentissage pour répondre aux besoins évolutifs des étudiant.es.
Je tiens à préciser que mon parcours ne m'a pas conduit à devenir un spécialiste en pédagogie, et mes observations ne prétendent pas revêtir une rigueur scientifique. Elles émanent plutôt de mon vif intérêt pour le vécu et l'évolution des étudiant.es au fil de leurs apprentissages. Observer mes étudiant.es dans mes cours de Business Analyse se frayer un chemin à travers ces huit besoins éducatifs m'a permis de cataloguer d'une certaine façon leurs peines et leurs aisances. Dans cette démarche, j'ai arrêté cinq niveaux, numérotés de 1 à 5, où 1 symbolise une forte peine et 5 représente une forte aisance. C'est l'histoire de cette gradation que je souhaite partager avec vous. Finalement la somme de mes observations m'ont emmené aux 10 règles d'utilisation de ChatGPT que vous trouverez en fin de cet article.
1. Orienter
Aborder le besoin d'orientation chez les étudiant.es, c'est reconnaître ce premier appel à la découverte, ce moment où le nouveau sujet apparaît à l'horizon de leur esprit. L'orientation est le phare qui éclaire leur curiosité naissante et dirige leurs premiers pas dans la thématique. Sur ce chemin, j'ai vu des étudiant.es fluctuer entre une perplexité initiale, un niveau 1 où l'énigme du nouveau thème suscite plus de questions que de réponses, à un niveau 5 d'immersion totale où leur motivation et leur compréhension du sujet sont à leur maximum. Dans ces eaux parfois troubles de l'orientation, ChatGPT peut se révéler être une boussole bienvenue, offrant des explications, des résumés introductifs, et un soutien pour stimuler l'intérêt ou pour consolider une intrigue déjà ardente. Prenons par exemple le cadre d'une analyse des parties prenantes dans mon cours de Business Analyse. Les prompts pourraient varier de "Peux-tu m'expliquer le concept d'analyse des parties prenantes de manière simple ?" à inciter l'exploration plus profonde avec "Quelles sont les nouvelles tendances en analyse des parties prenantes que je pourrais intégrer dans mon travail ?", adaptant ainsi l'assistance de ChatGPT au degré précis d'orientation que l'étudiant.e éprouve.
2. Explorer
Lorsque l'on passe à l'exploration, l'étudiant.e déploie ses ailes, s'aventurant au-delà des rivages familiers de l'orientation vers des terres riches de connaissance. Explorer, c'est embrasser la diversité des sources, des perspectives, et des méthodes pour envelopper le sujet dans sa globalité. J'ai observé des étudiant.es, certains aux prises avec un manque de ressources qualitatives — un niveau 1 d'exploration — tandis que d'autres atteignent un niveau 5, où ils se servent de toutes les connaissances disponibles avec une passion presque insatiable. ChatGPT et d'autres outils d'IA tels que Elicit ou encore Caktus peuvent être des guides, capable de pointer vers des lectures complémentaires ou de clarifier des subtilités conceptuelles. Il est évident que les étudiant.es doivent toujours rester les pilotes de cette aventure et vérifier les réponses donnés par ces assistants d'apprentissage. Dans le contexte de l'analyse des parties prenantes d'un cours de Business Analyse, cela peut se traduire par des prompts tels que "Quelles sont les ressources essentielles pour approfondir mes connaissances en analyse des parties prenantes ?", jusqu'à des sollicitations plus élaborées comme "Quels sont les défis avancés de l'analyse des parties prenantes dans les projets multiculturels ?"
3. Consolider
Le besoin de consolider vient après avoir exploré un océan de concepts et d'idées. Ici, les étudiant.es aspirent à ancrer fermement leurs connaissances nouvellement acquises, à transformer l'information en compréhension véritable. Comme un artisan façonnant une œuvre, ils passent du niveau 1, où les principes fondamentaux peuvent sembler insaisissables, à un niveau 5 de maîtrise, où la confiance dans l'utilisation et la manipulation des concepts reigne. À ce stade, ChatGPT peut se métamorphose en mentor, solidifiant les acquis à travers des explications plus détaillées, des clarifications, et en proposant des exercices ciblés. Pour l'étudiant.e en Business Analyse confronté.e à la tâche complexe de l'analyse des parties prenantes, cela peut aller de prompts qui demandent des bases solides telles que "Quels sont les principes fondamentaux de l'analyse des parties prenantes que je dois absolument comprendre ?", à des requêtes pour affiner la compréhension et la technique comme "Comment puis-je appliquer mes connaissances en analyse des parties prenantes pour optimiser la gestion des conflits dans un projet ?"
4. Conceptualiser
À la suite de la consolidation vient la phase de conceptualisation, où les étudiant.es tissent des liens entre théories et pratiques, éclairant ainsi le paysage complexe de leur sujet d'étude. Ils entreprennent le passage du niveau 1, où les concepts peuvent paraître isolés et sans rapport, jusqu'au niveau 5, où ils parviennent à une compréhension holistique et intégrée. Dans ce processus, ChatGPT peut s'affirmer en catalyseur intellectuel, facilitant la transition d'un apprentissage fragmenté à une pensée interconnectée. En Business Analyse, par exemple, les étudiant.es peuvent passer de prompts initiaux comme "Comment les méthodes d'analyse des parties prenantes se relient-elles à la gestion des risques dans un projet ?" à des interrogations plus raffinées nécessitant une compréhension intégrative, telles que "Proposez une nouvelle approche pour l'analyse des parties prenantes qui pourrait être appliquée dans des industries non traditionnelles." ChatGPT peut accompagner l'étudiant à chaque palier de conceptualisation, élargissant la perspective jusqu'à ce que le thème soit appréhendé dans sa richesse et sa diversité.
5. Appliquer
Durant l'application, les connaissances théoriques rencontrent la pratique concrète. Ici, les étudiant.es naviguent du niveau 1, où la théorie semble lointaine et presque abstraite, vers un niveau 5, marqué par la capacité à innover et à mettre en pratique avec aisance dans des situations réelles et variées. Ils appliquent, testent, et parfois, échouent, mais c’est à travers ces essais qu'ils apprennent le plus. ChatGPT peut endosser le rôle d'un coach, proposant des scénarios et des simulations pour que la théorie devienne action. Dans un cours de Business Analyse, cela se traduit par des prompts comme "Peux-tu me donner un exemple pratique où l'analyse des parties prenantes est cruciale dans la gestion de projet ?" À mesure de leurs progrès, les prompts pourraient évoluer vers "Peux-tu suggérer une méthode innovante pour intégrer l'analyse des parties prenantes dans la planification stratégique de l'entreprise ?", incitant à une application créative.
6. Analyser
Après l'application, l'analyse élève l'apprentissage à un niveau où les étudiant.es scrutent, dissèquent et évaluent la portée de leurs actions et théories. Du niveau 1, où l'analyse peut être superficielle et réactive, ils s'élancent vers un niveau 5, où l'expertise se révèle dans la capacité à générer de nouvelles théories et à remodeler les perspectives existantes. Cette exploration analytique est essentielle, car elle permet de comprendre non seulement le 'comment', mais le 'pourquoi' des phénomènes. En tant qu'assistant analytique, ChatGPT peut faciliter cette démarche en poussant à la réflexion profonde avec les réponses à des prompts tels que "Quels sont les impacts à long terme de ne pas engager les parties prenantes clés dans les premières phases d'un projet ?". En Business Analyse, l'analyse devient plus sophistiquée et peut prendre la forme de questions avancées comme "Quelle nouvelle théorie pourrait expliquer les variations dans l'engagement des parties prenantes selon les secteurs d'activité ?"
7. Maîtriser
La maîtrise est un état où l'étudiant.e se transforme elle-même ou lui-même en mentor, en expert.e, voire en enseignant.e. - par exemple pour aider ses paires. Pour un.e étudiant.e en Business Analyse, la maîtrise pourrait se refléter dans la capacité à conduire des analyses complexes des parties prenantes, anticipées par des prompts tels que "Comment puis-je structurer un atelier sur l'analyse des parties prenantes pour mes collègues ?" ou "Peux-tu m'aider à développer un nouveau modèle d'engagement des parties prenantes qui intègre l'intelligence artificielle ?"
8. Réflêchir
Dans l'intimité de la réflexion, l'étudiant.e se trouve face à lui-même, scrutant le chemin parcouru. C'est un acte personnel et introspectif, où l'on évalue non seulement les connaissances acquises, mais aussi la manière dont elles ont été intégrées et comment elles résonnent avec nos expériences. Au niveau 1, la réflexion peut être timide, presque hésitante. Elle mûrit et s'intensifie jusqu'à atteindre le niveau 5, un stade où la réflexion façonne une compréhension profonde et nourrit le développement personnel.
En tant qu'objet technologique, ChatGPT atteint ici les limites de son assistance. Il ne peut se substituer à l'auto-examen que requiert la réflexion individuelle; il doit rester muet face à des étudiant.es à qui se posent des questions telles que "Quels aspects de mon dernier projet d'analyse des parties prenantes pourrais-je améliorer ?" ou "Comment puis-je mesurer plus efficacement l'impact de mes stratégies d'engagement des parties prenantes ?" Ces interrogations doivent initier un dialogue intérieur, essentiel pour toute personne en quête de croissance intellectuelle et personnelle. ChatGPT ne peut franchir la barrière de la subjectivité, car la technologie ne peut embrasser la complexité de l'auto-réflexion humaine, elle peut seulement suggérer des pistes qui conduiront l'étudiant.e à contempler, évaluer et finalement, évoluer par ses propres moyens. La dernière réflexion et la responsabilité des actes et de leurs conséquences reviennent toujours à l'étudiant.e. Il est crucial de les sensibiliser à cette réalité pour laquelle ChatGPT ne peut pas les aider.
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L'intégration de ChatGPT dans le processus éducatif doit être menée avec discernement et responsabilité. Il serait non seulement imprudent mais aussi contraire à l'éthique pédagogique de promouvoir son utilisation sans souligner les biais inhérents et les défis qu'elle peut poser. Une telle technologie n'est pas exempte de failles. Elle peut influencer la capacité de réflexion autonome des étudiant e s, saper leur motivation à chercher l'information par eux-mêmes et à faire preuve d'esprit critique. La dépendance à un outil automatisé pourrait atrophier le développement de compétences essentielles telles que l'analyse et le raisonnement logique. Les réponses de ChatGPT, si elles ne sont pas correctement vérifiées, pourraient diffuser des inexactitudes, et sans une approche critique, mener à des conclusions erronées. La facilité d'accès à l'information via ChatGPT pourrait également créer une uniformité de pensée, décourageant la diversité intellectuelle et l'originalité. De plus, l'utilisation irresponsable de ChatGPT peut mener à des problèmes éthiques, notamment en matière de plagiat et d'intégrité académique. Il est crucial de se rappeler que l'apprentissage est un parcours personnel autonome, et les outils comme ChatGPT, bien qu'utiles, ne doivent pas usurper le rôle central de l'apprenant e dans sa quête de savoir.
Voici les règles que j'essaie en général de faire appliquer dans mes cours :
10 REGLES d'utilisation de ChatGPT
- Si tu peux arriver au résultat sans aide, n'utilise pas ChatGPT ! C'est bon pour ton cerveau et pour l'environnement.
- Ne cède jamais le contrôle à ChatGPT ! Tu es et dois rester responsable de ton apprentissage.
- Fais le premier pas dans ta recherche ! Et utilise ChatGPT seulement après.
- Si tu ne peux pas vérifier le résultat, n'utilises pas ChatGPT ! Tu es responsable et portes les conséquences.
- Vérifie le résultat ! ChatGPT fait des erreurs. Corrige-les et dis-lui ce qu'il a fait faux.
- Discute le résultat ! Avec tes collègues, tes enseignant.es, des expert.es...
- Cite correctement l'utilisation de ChatGPT ! Applique les consignes qui te sont communiquées.
- Va plus loin que ChatGPT ! Tu es plus intelligent.e que lui, on parie?
- Partages ton expérience ! Deux cerveaux qui marchent vont encore plus loin avec un robot qui boîte. Soyez critiques et discutez-en.
- Respecte les règles ChatGPT de ton enseignant.e, école ou institution ! Tu éviteras des surprises et des sanctions.