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Quid de Powerpoint ?

Dans un précédent post  j'ai discuté l'arrivée de l'Intelligence artificielle (IA) dans les outils de bureautique, à l'image de Copilot dans Word. Aujourd'hui, je m'intéresse à Powerpoint. 

Image générée avec Midjourney

>> Cet article a été entièrement rédigé avec des outils d'IA à des fins d'illustration

Introduction

Copilot est un outil qui s'invite ces jours dans Microsoft Powerpoint. Il se comporte comme un assistant doué, capable de saisir les demandes des utilisateurs et de leur fournir des réponses pour les accompagner dans leur travail. L'insertion de Copilot dans Powerpoint permet aux utilisateurs de profiter de ses fonctionnalités directement dans l'application, sans avoir à jongler entre différents programmes ou outils.



Avantages pour les étudiant.es

Copilot dans Powerpoint est un outil qui peut évidemment aussi aider les étudiant.es. Il peut leur permettre de gagner en efficacité. 

Voici quelques exemples :
  • En fournissant des informations sur des sujets spécifiques pour les aider à créer des diapositives ou des présentations entières.
  • En les aidant à organiser leurs idées et à les structurer visuellement.
  • En offrant des suggestions pour améliorer la forme et le contenu.

Le débat sur l'utilisation des outils de bureautique lors des évaluations continue

Le débat sur le recours aux outils de bureautique durant les examens et les évaluations continue et il est dans le cas de Powerpoint aussi difficile à trancher. D'un côté, cet outil peut être bénéfique pour les étudiant.es, en leur permettant de travailler plus efficacement et de produire des présentations de meilleure qualité.

D'un autre côté, il y a des inquiétudes quant au recours aux outils de bureautique "intelligents" pour les présentations. Certain.es pensent que ces outils peuvent créer un déséquilibre entre les étudiant.es. Il y a aussi des inquiétudes quant à la dépendance excessive des étudiant.es à ces outils, qui pourrait réduire leur capacité à penser de manière critique et à présenter des contenus de manière autonome.

Mais au lieu de bannir ces outils, les enseignant.es pourraient créer des évaluations qui valorisent la capacité des étudiant.es à les utiliser de manière efficace et responsable, en renforçant justement des compétences comme la pensée critique et la communication efficace.

Encore des questions et une perspective

Est-il nécessaire de bannir les outils de bureautique pendant les présentations ou pour les préparer ? Quels sont les impacts sur les évaluations ? Notamment les  examens oraux ? 

Ne serait-il au contraire pas judicieux d'interdire l'interdiction de ces outils ? 

Et si nous parlions de compétences plutôt que de forme et de contenu

Le débat continue... 

Avertissement

Ce post a été entièrement rédigé avec de l'Intelligence Artificielle. Bien que nous ayons pris toutes les précautions pour garantir l'exactitude et la fiabilité des informations contenues dans ce post, nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations soient exactes, complètes ou à jour. 



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