Skip to main content

Google atteint l'instantané !

Hier, j’ai découvert pour la première fois les capacités extraordinaires du mode podcast interactif de Google NotebookLM, une fonctionnalité encore en phase bêta. 

Avant cela, même si j’avais vu l’IA réaliser des prouesses qui semblaient autrefois impossibles – écrire et produire de la musique, générer des vidéos complètes, créer une image de marque distinctive et traduire des messages, parlés très rapidement – je n’avais encore jamais vu une boucle de création et de réinvention aussi fluide et instantanée. Cette fois, c’est vraiment différent. NotebookLM me permet, littéralement, d’entrer dans un podcast en direct avec des intervenants IA et de devenir un participant. Je peux rejoindre la conversation à la volée, poser une question ou partager une pensée, et le débat piloté par l’IA pivote instantanément, s’adaptant à ma contribution, remodelant le dialogue sous mes yeux. C’est un moment électrisant qui me laissé sans voix. Bienvenue dans la réalité circulaire! À quand un groupe de musique qui adapte ses chansons instantanément à nos pensées? Une vidéo qui nous invite comme acteur et se produit en live dans nos têtes? Le pas vers des productions IA instantanées que Google vient de faire est juste géant! Regardez l'exemple. J'interviens live dans le podcast après 1 minute:



Popular posts from this blog

An Ethical Framework for Exams and Continuous Assessment with AI

Throughout the history of education, a multitude of diverse and even contentious methodologies have been employed to assess knowledge and aptitude. Several assessment methods have been employed, ranging from oral examinations to written tests, all with the overarching objective of discerning the extent to which students comprehend the subject matter in a manner that is equitable, comprehensive, and optimal. In the present context, amidst the cusp of a forthcoming epoch, the ongoing discourse persists, albeit with a futuristic inclination. The emergence of Artificial Intelligence (AI) has brought about transformative changes in the field of education, revolutionizing the tools and methodologies employed for assessment and evaluation. As we transition into this emerging era, it is crucial to discuss the implications for the fundamental principles and ideals of education. The conventional methods of assessment, commonly characterized by high-stakes examinations and standardized tests, ha...

La Sobriété Intellectuelle appliquée à l’économie et à l’entreprise

La Sobriété Intellectuelle   désigne une posture de modération et de lucidité dans l’usage de l’intelligence – qu’elle soit humaine ou artificielle – appliquée au contexte économique et managérial. À l’heure où l’ intelligence artificielle (IA)   s’immisce dans l’analyse stratégique, la prise de décision économique et le management, cette sobriété se pose en contrepoids salutaire à l’enthousiasme parfois débridé pour la technologie. Par   sobriété , on entend une forme de   tempérance intellectuelle   : éviter l’ivresse des données, le   solutionnisme technologique   à tout crin, et garder un esprit critique humble face aux promesses de l’IA. Il s’agit de reconnaître les   limites cognitives   humaines (biais, vulnérabilités, tendance à surestimer nos modèles) et les limites des machines, afin de ne pas tomber dans l’excès de confiance ou la dépendance aveugle aux algorithmes. Thomas Steiner  - avec le concours incontesté de quelques out...

Rethinking Exams in the Age of Chatbots

Today's experiment explores the potential of ChatGPT to assist me in the realm of exams, particularly within my field of teaching, Business Analysis. Can ChatGPT create a question for an exam? Indeed, it can do even more! In the experiment below, ChatGPT showcases (to varying extents) its ability to not only generate an exam question but also to engage in several related tasks: Generate a difficult critical question Solve the question Critically evaluate the solution (its own solution!) Attribute a mark between 1 and 6 Attribute a severe mark between 1 and 6 Defend a mark Refute a mark Generate a variation of the question which is difficult to solve Generate a variation of the question which is even more difficult to solve Give a correction scale with marks from 1 to 6  The impact of AI and chatbots like ChatGPT impact on university exams is becoming increasingly evident. Students and teachers alike are beginning to discover these tools, questioning their potential to generate, cor...